Skip to main content

Nous sommes convaincus que l’avenir de notre habitat dépend aussi de l’avenir du climat. Nous poursuivons ainsi des objectifs ambitieux de réduction de nos émissions directes de CO2 par tonne produite à travers la mise en place d’un plan de décarbonation de nos activités et une amélioration continue de notre sobriété énergétique.

Poursuivre notre quête d'excellence environnementale

Nous assumons notre rôle d’acteur européen de référence dans la toiture durable avec une grande responsabilité. Notre engagement en faveur de la décarbonation tient une place centrale dans notre mission RSE. Une mission ancrée dans la préservation de notre planète et le bien-être de nos générations futures.

La tuile en terre cuite, produit noble et ancestral, est depuis toujours le témoin de notre lien profond avec la terre. Nous sommes conscients des défis inhérents à sa fabrication. Même si elle est issue de matériaux naturels et locaux, la production de la tuile émet du CO2. Nous minimisons ces émissions en repensant nos procédés et en faisant preuve d’innovation.

Même si le sujet majeur d’EDILIANS GROUP est la réduction de nos consommations énergétiques, nous sommes aussi engagés dans :

  • La réduction de notre consommation d’eau potable
  • La préservation de la biodiversité
  • L’utilisation d’électricité verte

Un plan ambitieux

Concrètement, notre plan de décarbonation repose sur quatre axes fondamentaux :

  1. Optimisation des outils de production :
    tout comme nous adoptons l’éco-conduite pour économiser l’énergie de nos véhicules, nous formons nos équipes à piloter nos installations existantes de manière à réduire drastiquement nos consommations énergétiques. L’analyse des données joue ici un rôle crucial, en nous permettant d’identifier des améliorations continues.
  2. Partage d’innovations :
    pour garantir l’efficacité, nous testons les solutions avant de leur donner une place privilégiée dans notre plan. Les technologies émergentes et les avancées sont dupliquées à travers nos 17 sites industriels en Europe, renforçant ainsi notre engagement collectif envers l’environnement.
  3. Recherche et innovation :
    nous explorons des procédés industriels novateurs capables de réduire significativement notre empreinte énergétique. Notre collaboration avec des partenaires externes et l’acquisition de l’entreprise Ceritherm vont nous permettre de mettre à profit ces avancées à l’ensemble de la filière.
  4. Substitution des énergies fossiles :
    le dernier axe concentre nos efforts sur la recherche de sources d’énergies alternatives, telles que les biogaz, les bioénergies, la biomasse et l’hydrogène décarboné. Notre attention se porte sur des solutions industrialisables d’ici 2030, afin de rendre notre industrie plus durable.

Une philosophie, une culture d'entreprise

Nous sommes fiers de poursuivre l’objectif ambitieux de réduire nos émissions de 30% d’ici 2030, tout en préservant la qualité exceptionnelle de nos produits. Cette démarche exige des investissements conséquents, avec 100 millions d’euros annuels destinés à notre outil industriel. Notre engagement ne se limite pas à nos sites en France, mais également en Espagne et au Portugal.

Cet engagement motive et donne du sens au travail de nos équipes, qui comprennent l’importance de ces enjeux. Ensemble, nous œuvrons pour maximiser notre performance environnementale tout en optimisant nos outils de production.

Chez Edilians Group, la décarbonation est bien plus qu’un plan, c’est une philosophie, une culture d’entreprise.