Au quotidien, nous mettons un point d’honneur à :
- Éviter les zones à forts enjeux de biodiversité en amont de nos projets
- Réduire les impacts sur la biodiversité dans le cadre de nos exploitations
- Compenser nos impacts sur la biodiversité dans l’espace et dans le temps
Eco-grazing
La carrière de Wardrecques, dans les Hauts-de-France a choisi une solution écologique, durable et responsable pour l’entretien de ses zones réhabilitées. C’est un troupeau de moutons issu d’une ferme locale qui est à la tête de l’entretien de la végétation.
”L’éco-pâturage nous permet d’entretenir une partie du site sans recours à des produits chimiques, ni tondeuse mécanique. Il réduit également les déchets verts liés à la fauche et contribue à une fertilisation naturelle des sols.
Nicolas Gallois, Responsable de la carrière
En 2022, 18% de nos carrières offrent une action de sauvegarde de la nature (4 sites sur 22). En 2025, nous prévoyons d’atteindre les 100 %.
Investing in green, decarbonised electricity
L’électricité représente une part importante de nos consommations en énergie. Nous avons pour ambition de soutenir le développement en interne d’énergies renouvelables et d’auto-consommation. Aujourd’hui, nos fermes photovoltaïques sont installées sur nos anciennes carrières et bâtiments, dans les zones à faibles enjeux de biodiversité.
Photovoltaïque et biodiversité peuvent faire bon ménage. Inaugurée en septembre 2022, notre nouvelle centrale photovoltaïque de Gilardoni (51) s’est vue doter d’une double ambition. 46ha ont été conservés en mesures compensatoires environnementales (sur les 73ha au total). Avec l’aide d’experts écologues, un réseau de sept mares a été aménagé autour de la centrale pour recréer des habitats naturels, à destination de la faune, des insectes et pour favoriser la reproduction des amphibiens.